Dataxy
Actualité des noms de domaine
sommaire
Mise au enchères des noms de domaines en .FR à 1 et 2 caractères
Depuis le 9 décembre 2014, l’Afnic rend possible l’enregistrement de noms de domaine en .fr composés seulement d’un ou deux caractère(s).
Le 16 février 2015 s’ouvre une nouvelle période pendant laquelle ......... une tarification dégressive est appliquée en fonction des semaines du calendrier ......... Cette tarification, élevée les trois premières semaines (elle commence à 15 000 euros le nom de domaine et se termine la quatrième semaine à 100 euros)....
Règlement des enchères
Le .WINE enjeu majeur pour le terroir Français
LA FRANCE EN APPELLE À LA COMMISSION EUROPÉENNE
Trois ministres français avaient encore écrit la semaine dernière à la Commission européenne pour lui demander de refuser l'attribution de ces extensions Internet sans protection des appellations d'origine. Laurent Fabius (affaires étrangères), Stéphane Le Foll (agriculture) et Axelle Lemaire (numérique) soulignaient que la procédure « menace de devenir un cas emblématique des dérives du système actuel de la gouvernance de l'Internet ».
Le gouvernement américain a en revanche apporté il y a quelques mois son soutien au projet, estimant dans une lettre que l'Icann serait « mal avisé (...) de chercher à identifier des comportements de mauvaise foi lors de l'utilisation d'appellations géographiques (...) quand les experts du monde entier sont incapables de le faire depuis des années ».
Trois entreprises sont candidates pour tenir le registre des adresses en « .wine », et l'Icann leur a donné jusqu'à janvier 2015 pour trouver un compromis, faute de quoi il organisera des enchères. Pour « .vin », il n'y a qu'un seul candidat, l'américain Donuts Inc. Mais l'aboutissement de la procédure devrait quand même encore prendre quelques mois.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/06/12/bientot-des-adresses-internet-vin-malgre-les-critiques_4436371_4408996.html#8TLppgykMfPXpftr.99
Mise au enchères des noms de domaines en .FR à 1 et 2 caractères
Depuis le 9 décembre 2014, l’Afnic rend possible l’enregistrement de noms de domaine en .fr composés seulement d’un ou deux caractère(s).
La première phase d’ouverture de ces nouveaux noms de domaine courts, dite phase de « sunrise », s’est ouverte le 9 décembre et terminée le 9 février 2015. Durant cette première période d’enregistrement, seuls les titulaires de droit ont pu demander l’enregistrement de noms de domaine courts en .fr. XX noms de domaine courts ont été enregistrés pendant cette phase.
Le 16 février 2015 s’ouvre une nouvelle période pendant laquelle toute personne intéressée peut enregistrer un nom court en .fr encore disponible et dont la liste est disponible ci-dessous. Lors de cette deuxième phase de « landrush », une tarification dégressive est appliquée en fonction des semaines du calendrier (modalités précisées dans les règles d’enregistrement). Cette tarification, élevée les trois premières semaines (elle commence à 15 000 euros le nom de domaine et se termine la quatrième semaine à 100 euros) a pour but d’éviter que la valeur (importante) des noms de domaines en 1 et 2 caractères ne soit immédiatement privatisée par des revendeurs. Sachant qu'un nom de domaine est un actif immatériel d'une entreprise, son coût d'acquisition à des niveaux en phase avec le marché est un investissement pérenne eu égard aux tarifications publicitaires.
Enfin, à compter du 17 mars 2015, chacun pourra se positionner sur les noms de domaine encore disponibles au tarif en vigueur pour l'ensemble des .fr.
Règlement des enchèresDomaines disponibles dès le 16 février 2014